Créer un blog de cuisine

Un tutoriel simple à suivre sur la façon dont tu PEUX CONSTRUIRE ton PROPRE blog de cuisine en seulement 60 MINUTES…

Rédigé par un blogueur et consultant marketing professionnel

Si tu souhaites créer un blog de cuisine rémunéré à partir de zéro mais que tu n’as aucune idée de où commencer, alors tu es au bon endroit.

Je m’appelle Renaud et je construis des sites Web depuis de nombreuses années. Je blogue également sur diverses thématiques comme la mode homme, le rhum, la cuisine et je possède également plusieurs sites de service. J’ai créé et vendu une grande variété de sites web et de blogs dans différentes niches, ce qui signifie que je pense être un véritable allié pour créer ton premier blog de cuisine.

Mon but, avec cet article, est de proposer un tutoriel simple pour les particuliers, les entrepreneurs, les influenceurs, les blogueurs et tous ceux qui sont intimidés par la perspective de lancer leur propre blog de cuisine sur WordPress.

Avec ce guide, je vais te montrer qu’il n’a jamais été aussi facile de te lancer et tu n’as pas besoin de savoir coder ou d’embaucher un développeur web pour faire un blog de cuisine performant et qui fonctionne bien.

Il n’y a que 4 étapes pour créer un blog de cuisine qui rapporte avec WordPress. Accroche-toi, c’est parti !

  • Choisir la plateforme sur laquelle créer un blog de cuisine
  • Acheter un nom de domaine et un hébergement
  • Configurer ton site, choisir un thème, personnaliser le design
  • Rédiger tes articles, tes recettes, donner vie à ton blog de cuisine et commencer à gagner de l’argent

L’ensemble de ces étapes devrait te prendre environ 1h.

OBTENEZ TOUS LES DERNIERS GUIDES ET RESSOURCES AU FUR ET À MESURE QU'ILS SONT MIS EN LIGNE

La première chose que tu dois faire, c’est de choisir la plateforme sur laquelle tu vas créer ton blog de cuisine.  Il existe de nombreux CMS (systèmes de gestion de contenu) différents et le choix de la bonne plateforme est une priorité absolue.

Tu ne veux pas commencer à construire ton site sur un CMS pour découvrir qu’au final, c’est compliqué ou qu’il ne répond pas à ton besoin…  Il y a une multitude de plateformes gratuites également, mais tu seras vite limité si tu souhaites construire un blog de cuisine qui rapporte.

Tu seras notamment obligé d’utiliser leur propre hébergement et leur propre sous-domaine du type votresite.hébergementgratuit.com. Pas top lorsqu’on a de l’ambition.

Créer un blog de cuisine qui fonctionne parfaitement, bien conçu, ne coule pas de source au premier abord.

C’est assez facile en fait, même pour un parfait novice qui n’a pas beaucoup d’expérience avec internet et les ordinateurs. Mais tu peux vite rencontrer des difficultés si tu ne choisis pas la bonne plateforme.

Certaines plateformes exigent de connaître un peu de HTML / CSS ou d’autres langages de programmation. Si tu es un débutant alors fais-moi confiance et choisis WordPress.org

WordPress propulse 30% des sites dans le monde, Joomla 3,1% et Drupal 2,2%. Les deux dernières solutions sont de bonnes solutions mais rien ne vaut un bon site sous wordpress.

Personnellement, quel que soit mon projet, un blog, un site de service ou autre, je choisis toujours de le réaliser avec WordPress. C’est une solution tellement modulable que j’arrive toujours à mes fins.

Voici quelques points forts de WordPress :​

  1. Convivial pour les débutants

La plateforme WordPress est facile à utiliser. C’est intuitif et si tu sais utiliser Word ou Excel de Microsoft alors tu sais utiliser WordPress.

WordPress peut être facilement personnalisé avec des plugins et des thèmes pour créer ton blog de cuisine comme tu le souhaites. D’un simple blog, à un site e-commerce complet avec des milliers de produits, WordPress sait tout faire.

  1. Puissant

WordPress est extrêmement puissant. C’est une plateforme de confiance qui propulse les plus grands sites du monde.

  1. Responsive et mobile friendly

De plus en plus de gens consultent des sites sur leurs téléphones et autres appareils mobiles.  il est vraiment important d’avoir un site qui répond à ces demandes avec un site qui s’adapte à l’écran de l’internaute. Avec WordPress, la plupart des thèmes sont compatibles avec les mobiles de façon standard.

  1. Ça ne vous coûtera rien !

WordPress est gratuit. Tout ce que tu as à faire, c’est d’acheter un nom de domaine et choisir un hébergement WordPress, puis tu es opérationnel.

  1. Une communauté entière à ton service

WordPress a la chance d’avoir une communauté de développeurs dynamiques et serviables qui se feront un plaisir de t’aider si tu es bloqué avec ton blog WordPress.

Etape 2 : Choisir un nom de domaine et un hébergement

La meilleure façon de démarrer ton site est d’acheter un nom de domaine et d’avoir ton propre hébergement.

Ton site sera alors accessible à l’adresse : https://MonsiteInternet.com

Par exemple, ici tu es sur https://cuisinez-plus.com

Cela signifie que tu auras ton propre site, sur ton propre hébergement et tout ceci t’appartiendra. Ce qui n’est pas le cas sur des plateformes gratuites comme Wix et autres.

Coûts d’un nom de domaine et de l’hébergement d’un blog

Avant de commencer à créer ton blog de cuisine, tu vas devoir t’occuper des bases. Les deux composants les plus importants pour faire fonctionner ton site sont un nom de domaine et un service d’hébergement web. Sans ces deux éléments, tes visiteurs n’auront aucun moyen d’accéder à ton site.

  • Nom de domaine

Le nom de domaine fait référence à l’adresse que les gens utiliseront pour visiter ton site. C’est ce qui identifie ton. Inutile de dire qu’il joue un rôle dans la définition de ta marque, il est donc important de choisir un domaine qui te représente bien, toi ou ton entreprise. Un nom de domaine coûte quelques euros par an en fonction de l’extension retenue.

  • Hébergement WordPress

L’hébergement est l’endroit où ton site sera réellement stocké. Les sociétés d’hébergement ont de grands centres de données, les datacenters, remplis de serveurs. Lorsque tu achètes un plan d’hébergement, une partie d’un de ces serveurs est dédiée à ton site. C’est l’endroit où tu mets tes fichiers, tes images, et tout ce qui concerne ton blog.

Déclaration : Lorsque tu achètes un produit ou un service par le biais des liens sur cette page, je gagne une commission. Cela m’aide à faire fonctionner ce site. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour toi en utilisant mes liens.

Faisons un bref rappel :

Pour créer un blog de cuisine, un site Web personnel ou un site Web professionnel, tu as besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement pour ton site.

  • Quelle sorte de nom de domaine dois-je choisir ?

Penses à un nom impactant, facilement mémorisable. C’est peut-être la chose la plus difficile dans la construction de ton blog de cuisine.

Ton nom de domaine doit être attrayant, unique et facile à retenir. Tu peux également partir sur quelque chose de plus simple comme ton nom et ton prénom ou un pseudo.

Je te recommande de choisir uniquement un nom de domaine en .com si tu vises l’international, ou un nom de domaine localisé en fonction de l’audience que tu cibles.

Ex pour la France, un nom de domaine en .fr. Pour la Belgique un .be…

Une autre bonne pratique est de choisir un nom de domaine relativement court. Court, c’est génial ! Il est facile à taper et facile à retenir. Il donne la possibilité d’utiliser plus de caractères dans l’URL dans les résultats de Google et donne un meilleur rendu pour la communication externe.

OBTENEZ TOUS LES DERNIERS GUIDES ET RESSOURCES AU FUR ET À MESURE QU'ILS SONT MIS EN LIGNE

Etape 3 : Configurer ton blog de cuisine WordPress

Le truc ennuyeux est presque fini ! Tu as donc acheté un nom de domaine et un hébergement, il est maintenant temps de faire fonctionner ton site web. En quelques minutes, ton site prendra vie. La première chose à faire est d’installer WordPress. Ça a l’air dur, mais ça ne l’est pas ! Facile comme bonjour !

Beaucoup d’hébergeurs propose aujourd’hui l’installation de WordPress en “1 clic”. Un clic et tu as installé WordPress. Ce service te permettra d’être opérationnel en un clin d’œil et t’ aidera à lancer un blog de cuisine simple et rapide !

  1. Connectes à toi compte d’hébergement / panneau de contrôle.
  2. Vas dans panneau de contrôle.
  3. Cliques sur “1 Click Installs ou installation en 1 clic”.
  4. Trouves l’icône “WordPress” et cliques.
  5. Choisis le domaine où tu veux installer ton blog.
  6. Cliques sur le bouton “Installer maintenant” et c’est tout !
  7. Tu obtiendras ton login et mot de passe WordPress par mail.

Choisir un thème pour lancer la magie.

Tu as donc acheté ton nom de domaine et ton hébergement. WordPress est installé sur ton serveur. Tu dois donc maintenant choisir un thème graphique. Il est temps pour toi de faire de ton site un site professionnel, génial, cool, ce que tu veux qu’il soit.

WordPress installe automatiquement un nouveau thème très simple pour te permettre de commencer. Le thème s’appelle Twenty Fifteen. Plutôt simple et propre dans sa conception, tu voudras probablement trouver une identité un peu plus marquée, en tout cas, plus originale. Avec WordPress, tu as accès à des milliers de thèmes conçus par des développeurs WordPress pour t’aider à rendre ton site plus attrayant.

  • Thèmes Premium

Si tu recherches quelque chose d’un peu plus professionnel, plus axé sur le design et plus robuste, alors il faut regarder du côté des thèmes premiums.

Les thèmes Premium présentent de nombreux avantages par rapport aux thèmes gratuits, tels qu’une base de code fiable et un support supérieur en cas de problème avec ton site. En outre, ils fonctionnent mieux que les thèmes gratuits que tu peux trouver dans le répertoire des thèmes WordPress.

J’achète la plupart de mes thèmes premium sur MythemeShop. J’utilise également très souvent GeneratePress qui propose des temps de chargement très faible, indispensable pour bien positionner son site dans Google.

Pour le support, la qualité du code, les mises à jour constantes et l’amélioration des thèmes premium, MyThemeShop et GeneratePress sont idéaux pour les débutants dans la construction de sites WordPress.

Concernant les photos pour illustrer tes articles et ton blog, j’utilise Stencil qui propose des centaines de milliers de photos et templates.

Etape 4 : Ajouter du contenu à ton blog de cuisine

Bien joué, tu es prêt pour donner vie à ta passion et la transmettre au travers de ton blog. Il te faut maintenant créer du contenu.

Je vais rester très simple et couvrir les bases, pour que tu puisses te lancer directement dans l’ajout de contenu à ton site.

  • Ajouter des articles à ton site Web et les éditer

Les articles sont très différents des pages. Si tu as une section de blog sur ton site, alors tu devras créer le contenu à l’intérieur de la section article.

Ces articles apparaîtront dans la liste de ta page blog.

  • Créer un article

Pour ce faire, passes simplement le curseur sur le lien Article à gauche de ton tableau de bord WordPress, puis cliques sur “Ajouter”.

Écris le contenu de ton article dans le grand espace blanc, ajoutes le titre de l’article dans la petite case blanche en haut de la page.

  • Créer une catégorie pour ton article de blog

Lorsque tu crées un article de blog, tu dois le mettre dans une catégorie. WordPress te donne la possibilité de trier les articles de ton blog en catégories, ce qui t’aide à organiser le contenu de ton blog en thèmes, sujets et sections pertinents.

  • Ajout du menu

Si tu veux ajouter des pages, des catégories ou des articles à ta barre de navigation principale, tu dois créer un menu. Tu peux le faire en allant en haut à gauche du tableau de bord dans Apparence > puis cliques sur Menu.

Une fois sur la page Menu, cliques sur le lien texte “créer un nouveau menu” qui se trouve en haut de la page.

Donnes un nom à ton menu et cliques sur le bouton “Créer un menu”.

Ensuite, tu peux ajouter les pages que tu souhaites dans ce menu en particulier.

Une fois que tu as terminé, appuies sur le bouton “Sauvegarder Menu”.

Tu assignes finalement ce menu à ta barre de navigation principale en cliquant sur l’onglet “Gérer les emplacements”, qui se trouve en haut de la page.

Et c’est tout ! Tu viens de réaliser ton premier blog de cuisine.

La création d’un site Web peut être assez compliquée et intimidante pour quelqu’un qui n’a jamais appris à coder ou qui n’a jamais eu d’expérience avec les sites Web.

Ce guide aide les gens à se lancer rapidement, efficacement et sans avoir besoin d’un développeur web.

Si tu as suivi toutes les étapes de ce guide, il y a de fortes chances que tu travailles déjà à améliorer ton blog. J’ai adoré l’élaboration de ce guide et j’espère qu’il t’a aidé à réaliser ton rêve.

Si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à me contacter via le formulaire de contact ou par email.

Dernier mot de ma part…

Si tu aimes ce que je fais, n’hésites pas à partager mon travail avec tes amis, ta famille, tes collègues de travail et tous ceux qui pourraient être intéressés par la création d’un blog de cuisine.

OBTENEZ TOUS LES DERNIERS GUIDES ET RESSOURCES AU FUR ET À MESURE QU'ILS SONT MIS EN LIGNE

Laisser un commentaire