La crème aigre est-elle compatible avec le régime keto ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des aliments pour un régime céto, les graisses sont à l’honneur.

La première règle du régime céto est de limiter les glucides et de privilégier les aliments riches en graisses.

Vous vous demandez peut-être si la crème aigre est compatible avec le régime céto ou si elle contient trop de glucides comme certains autres produits laitiers.

Cet article examine la composition de la crème aigre et vous indique si vous devez l’inclure ou l’omettre dans un régime céto.

un bol de crème aigre
Bol de crème aigre

Que contient la crème aigre ?

Comme son nom l’indique, la crème aigre est fabriquée à partir de crème qui a été acidifiée par un acide, comme le jus de citron ou le vinaigre, ou plus couramment par des bactéries lactiques.

Lorsque les bactéries se développent dans la crème, elles l’épaississent et lui confèrent une saveur aigre et piquante semblable à celle du yogourt.

La crème aigre ordinaire est fabriquée à partir de crème qui contient au moins 18 % de matières grasses du lait.

Cependant, vous pouvez également acheter de la crème aigre allégée en matières grasses. Elle contient au moins 25 % de matières grasses en moins que la version originale, pleine de matières grasses. La crème aigre non grasse qui ne contient pas plus de 0,5 gramme de graisse par 1/4 de tasse (50 grammes) est également une option.

Lorsque vous envisagez de consommer de la crème aigre dans le cadre d’un régime céto, il est important de lire les étiquettes, car plus la teneur en matières grasses diminue, plus la teneur en glucides augmente.

Voici la valeur nutritive d’une portion de 100 grammes de chaque type de crème aigre :

Crème aigre ordinaireCrème aigre faible en grasCrème aigre sans gras
Calories19818174
Lipides19 grammes14 grammes0 grammes
Protéines2 grammes7 grammes3 grammes
Glucides5 grammes7 grammes16 grammes

La crème aigre ordinaire tire sa texture épaisse et lisse des matières grasses.

Pour obtenir la même texture et la même sensation en bouche sans matières grasses, les fabricants ajoutent généralement des épaississants, des gommes et des stabilisants comme la maltodextrine, l’amidon de maïs, la gomme de guar et la gomme de xanthane.

Utilisation de la crème aigre dans le cadre d’un régime céto

La crème aigre entière peut être incorporée de diverses manières dans des recettes adaptées au régime céto.

C’est une base crémeuse et savoureuse pour un dip. Mélangez-la avec des herbes ou des épices, comme le curry, et utilisez-la pour tremper des légumes.

Pour faire des crêpes à la crème aigre à faible teneur en glucides, battez ensemble les ingrédients suivants pour faire une pâte :

  • 2/3 tasse (70 grammes) de farine d’amande
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe (60 g) de crème aigre entière
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait d’érable
  • 2 œufs

La crème aigre fait également une délicieuse sauce crémeuse et acidulée pour le poulet poêlé, et elle aide à augmenter la teneur en matières grasses d’un plat protéiné plus maigre.

Pour faire une sauce, faites sauter quelques cuillères à soupe d’oignon émincé et une gousse d’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez environ 4 cuillères à soupe (60 grammes) de crème aigre entière et suffisamment de bouillon de poulet pour diluer la sauce.

Lorsque vous préparez une sauce avec de la crème aigre, ne la laissez pas bouillir complètement, sinon la crème aigre se séparera.

Conclusion :

La crème aigre ordinaire et complète est fabriquée à partir de crème et contient beaucoup plus de graisses que de glucides. Elle est donc considérée comme compatible avec le régime céto. En revanche, la crème aigre allégée ou non grasse ne l’est pas.

La crème aigre entière peut apporter une certaine variété dans un régime céto lorsqu’elle est utilisée comme base de trempette ou incorporée dans des recettes pour augmenter la teneur en matières grasses.

Comme elle contient des glucides, veillez à les comptabiliser dans votre budget glucidique quotidien.

Laisser un commentaire