Les haricots sont-ils compatibles avec le régime cétogène ?

Les haricots sont généralement considérés comme un aliment sain. Ils sont riches en protéines et en fibres et fournissent une variété de vitamines et de minéraux.

Cependant, ils contiennent également des glucides et il peut être difficile de les intégrer dans un régime céto pauvre en glucides et riche en graisses.

La plupart des personnes suivant un régime céto visent à consommer 50 grammes ou moins de glucides totaux par jour, ou pas plus de 25 grammes de glucides nets, c’est-à-dire le nombre de glucides totaux moins les fibres et les alcools de sucre.

Cet article passe en revue le nombre total et net de glucides de différents types de haricots, ceux qui sont adaptés à l’alimentation cétonique, ainsi que des alternatives à faible teneur en glucides.

Les haricots verts sont-ils cétogènes

Nombre de glucides de différents types de haricots

Ce tableau indique le nombre de glucides de certains des types de haricots les plus courants par portion d’une demi-tasse (60-90 grammes), cuits :

Glucides totauxGlucides nets
Haricots noirs20 grammes12 grammes
Haricots blancs24 grammes14 grammes
Haricots rouges20 grammes13 grammes
Fèves de soja noires8 grammes2 grammes
Haricots verts4 grammes2 grammes
Pois chiches25 grammes18 grammes
Haricots de Lima19 grammes12 grammes
Haricots pinto23 grammes15 grammes
Lentilles18 grammes11 grammes
Haricots Great Northern19 grammes13 grammes

Les haricots favorables au régime céto

Comme vous pouvez le constater, certains haricots peuvent être assez riches en glucides – totaux et nets – tandis que d’autres ont un nombre de glucides beaucoup plus faible.

Dans le cadre d’un régime céto strict, il est préférable de choisir des haricots verts ou des haricots de soja noirs.

Alors que les haricots verts sont généralement préparés plus comme un légume que comme un haricot, le soja noir est une excellente alternative aux autres haricots, plus riches en amidon, dans les soupes, les trempettes aux haricots, les haricots frits ou d’autres recettes.

Cependant, certaines personnes recommandent d’éviter le soja noir dans le cadre d’un régime céto en raison de la controverse entourant le soja et ses effets potentiels sur votre équilibre hormonal, bien qu’aucune conclusion ferme n’ait été tirée concernant ces effets potentiels.

Quoi qu’il en soit, les fèves de soja noires ont un faible nombre de glucides totaux et nets qui vous aideront à atteindre vos objectifs pendant le régime céto.

De plus, la plupart des autres types de haricots peuvent être incorporés dans une journée bien planifiée d’alimentation céto si vous vous en tenez à la portion appropriée de seulement 1/2 tasse (90 grammes).

Substituts

Si vous cherchez d’autres substituts aux haricots, voici des alternatives :

  • Les champignons. Les champignons cuits sont pauvres en glucides et en calories et peuvent être utilisés à la place des haricots dans les soupes, les ragoûts et les chilis pour réduire considérablement leur teneur en glucides.
  • L’aubergine. Comme les champignons, l’aubergine en dés peut être utilisée pour remplacer les haricots dans certaines recettes. Vous pouvez également utiliser l’aubergine pour préparer un dip favorable aux cétones appelé baba ganoush, qui peut être utilisé comme une alternative au houmous à base de pois chiches.
  • L’avocat. Si vous appréciez la cuisine mexicaine, évitez les haricots frits ou la sauce aux haricots, riches en glucides, et optez plutôt pour le guacamole ou l’avocat écrasé.
  • Viande hachée. Dans les recettes de soupe ou de chili, vous pouvez également omettre les haricots et ajouter simplement de la viande hachée supplémentaire, comme du bœuf, du porc ou de la dinde. Contrairement aux légumes mentionnés ci-dessus, il s’agit d’une option riche en protéines.
  • Cacahuètes bouillies. Lorsqu’elles sont bouillies, les cacahuètes adoptent une texture remarquablement similaire à celle des haricots cuits. Elles sont également riches en protéines et en fibres, car les cacahuètes sont techniquement une légumineuse de la famille des haricots, et non une noix.

Conclusion

La plupart des haricots sont trop riches en glucides pour être des aliments de base du régime céto.

Cependant, avec une planification minutieuse, vous pouvez inclure de petites portions de haricots à l’occasion. Vérifiez toujours la présence de sucres ajoutés sur les étiquettes.

Les haricots verts et les fèves de soja noires sont des options de haricots favorables au régime céto, chacun contenant seulement 2 grammes de glucides nets par portion d’une demi-tasse (60-90 grammes).

Les champignons, l’aubergine, l’avocat, la viande hachée et les cacahuètes bouillies sont des substituts prometteurs des haricots.

Avec ces haricots à faible teneur en glucides et ces substituts de haricots, il n’y a pas besoin d’éviter les recettes de haricots pendant le régime céto.

Laisser un commentaire