Le pain, dans bien des pays mais surtout le notre, fait partie intégrante des repas. Allant du simple accompagnement facultatif, pour certains, au véritable élément indispensable et indissociable de chaque repas pour d’autres, nous allons tenter de vous aider à aborder le régime cétogène en évitent d’oublier totalement le pain qui représente tant pour vous.
Sans être une chose aisée, cela est faisable, ne vous inquiétez pas !
Le pain dit « classique » du boulanger, j’y ai droit ?
Malheureusement non.
Vous devrez expliquer à votre artisan boulanger habituel qu’il devra modifier sa recette pour vous ou se passer un moment de vos visites quotidiennes !
En effet, le pain contient du sucre… et comme vous le savez le régime Keto et le sucre ne fond pas bon ménage.
Pour garder votre corps en état de cétose vous devez impérativement éviter de dépasser les 50g (grand maximum !) de glucose par jour… et le pain, qu’il soit « normal » complet, aux graines, au sésame ou autre ne vous permet pas de respecter cette limite maximale des 50 grammes de sucre par jour.
Alors que faire vous demanderez-vous ? Pas de panique, il existe des recettes vous permettant de consommer du pain tout en respectant cette fameuse limite d’apport en glucose qui est, notez-le bien, non négociable.
Manger du pain sans réduire à néant les efforts.
Vous voulez pouvoir manger du pain en respectant votre régime keto ? Rien de plus simple, et différentes options existent pour y parvenir !
Premièrement, si vous êtes du genre à aimer ce qui va vite, vous pouvez directement acheter du pain « spécial régime cétogène ».
Vous pourrez en trouver aisément sur des sites spécialisés dans la nutrition et le bien-être et même chez certains grands distributeurs ou grandes surfaces ayant des rayons bien-être et diététiques.
Si vous aimez cuisiner mais dans une certaine mesure (histoire de ne pas passer des heures derrière les fourneaux !) vous pouvez acheter de la pâte à pain spécial Keto chez les mêmes revendeurs que ceux précédemment nommés.
Enfin, si l’idée de cuisiner pour vous faire plaisir en respectant votre régime cétogène vous séduit, voici une recette simple:
- 300g de poudre d’amande
- 90g d’enveloppe de psyllium (a mouler le plus finement possible !)
- 4g de sel
- 10g de levure chimique
- 75 mL de vinaigre de cidre de pomme
- 6 blancs d’œufs
- 375 mL
Préchauffez votre four à 180°C. Pensez à huiler votre moule à pain ou votre plaque.
Mélangez tous les ingrédients (secs).
Ajoutez les blancs d’oeufs et le vinaigre de cidre de pomme aux ingrédients secs et mélangez le tout.
Versez l’eau bouillante dans le récipient et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange épaississe de façon significative.
Transférez la pâte obtenue dans le moule à pain et placez-la bien au centre du four. Laissez cuire pendant 80-90 minutes, jusqu’à ce que le pain se pare d’une couleur bien dorée ( vérifiez qu’il soit bien cuit à l’intérieur.).
Transférez-le ensuite sur votre plaque puis placez au centre du four et laissez cuire pendant approximativement 70 minutes (en surveillant votre préparation régulièrement).
Enfin, laissez refroidir totalement votre pain (au minimum 45 minutes)… c’est prêt.
Vous l’aurez compris, le régime cétogène ne rime pas nécessairement avec privation et contrainte.
N’hésitez pas à vous faire plaisir avec du pain, comme vous l’avez toujours fait sans pour autant mettre en péril la réussite de votre régime Keto !

Le visage derrière ce blog. Enchanté de faire votre connaissance ! J’habite juste à côté de Strasbourg, avec ma femme et nos 2 enfants. Lorsque je ne suis pas dans la cuisine en train d’élaborer de nouvelles recettes, je travaille pour les plus belles marques du monde à optimiser leur positionnement sur Google ou de me détendre avec un verre de vin.
J’ai littéralement plongé dans ce nouveau mode de vie culinaire pour le bien être de mon corps. En savoir +