Pour ou contre le régime kéto ?

Le régime cétogène, aussi populaire soit-il… faut-il être « pour » ou « contre » ?

Existe-t-il même une réponse catégorique et objective à cette question ?

Nous allons tenter de vous apporter tous les éléments, le choix final vous appartenant !

Le régime cétogène c’est quoi ? 

Vous le savez déjà mais procédons tout de même à une petite piqûre de rappel.

Son principe est simple: réduire, dans la limite du possible et du raisonnable, au maximum l’apport en glucose (autrement nommé « sucre ») afin de forcer l’organisme à puiser dans les graisses pour créer de l’énergie.

Et cela a pour effet logique, de vous faire maigrir, généralement rapidement.

Pour : Quels arguments ?

L’avantage principal, étant donné que l’on parle d’un régime, est son efficacité.

En effet, généralement, le régime Keto permet de maigrir de façon significative dans un laps de temps relativement court. 

Le régime cétogène a su prouver lors de multiples études scientifiques bon nombre de bienfaits au niveau de différentes maladies.

Par exemple, un effet très positif a été constaté chez les personnes atteintes de crises d’épilepsie.

D’autres travaux issus de la recherche scientifique ont démontré une certaine efficacité chez les patients touchés (dans des formes plutôt légères) par la maladie d’Alzheimer et certaines maladies neurodégénératives. 

Autre point fort, la lutte contre le cancer: les cellules cancéreuses puisent leur énergie en partie dans le glucose donc si, tout logiquement, l’apport en glucose est réduit, la prolifération l’est aussi. 

Enfin, le régime cétogène aurait aussi un impact bénéfique sur les légers problèmes de diabète et cholestérol.

Contre : Quels arguments ?

Le régime Keto a pour principe de base, vous le savez, de priver votre corps de certains types d’aliments afin de limiter les apports en sucre.

De ce fait, en ne donnant pas à votre corps tout ce dont il a besoin, vous risquez de créer des carences.

En effet, le fait de faire l’impasse sur certains aliments pour éviter le glucose va inexorablement créer des manques en minéraux ou vitamines et potentiellement déboucher sur des problèmes métaboliques ou d’ordre cardiaque.

Le corps va perdre une certaine quantité d’eau, il faut donc prendre garde et être attentif au risque de déshydratation.

C’est pour cette raison qu’il est très fortement conseillé de demander conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition.

En définitive, vous l’aurez compris, le régime cétogène n’est pas exempt de défauts et de risques malgré son efficacité prouvée contre la perte de poids rapide et pour prévenir ou ralentir le développement de certaines maladies graves.

À présent, c’est à vous de vous faire votre idée et d’analyser le pour et le contre et de demander conseil à un professionnel de la santé afin d’arriver à votre objectif pondéral tout en évitant toutes potentielles complications.

Laisser un commentaire