Vous désirez commencer un régime cétogène mais une question vous taraude… aurais-je droit au fromage ?
Pas d’inquiétude, la réponse est oui ! Généralement riche en graisses et sans glucide, il est la définition même du régime Keto.
Même s’il faut sélectionner les bons, vous n’aurez pas à vous priver de cet aliment qui caractérise en partie notre gastronomie de part le monde.
Contrées lointaines ou limitrophes… tout le monde nous l’envie et vous allez pouvoir en consommer !
Avouez que cet argument plaide en faveur du régime Keto, car peu, très peu, d’autres régimes l’autorisent réellement.
Nous allons maintenant répondre à votre question, fraîchement apparue résultant de la lecture de ces quelques lignes: à quoi ai-je droit ?
Nous allons vous aiguiller et répondre à toutes vos interrogations.
Le fromage, c’est autorisé… mais dans quelle mesure ?
Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser 20 à 30 grammes (parfois plus et parfois moins, en fonction de chaque individu, d’où l’importance de demander conseil à votre médecin) de glucose par jour pour rester en état de cétose.
Étant donné que bon nombre de fromages n’en contiennent pas… vous pouvez vous faire plaisir !
Voici une liste non exhaustive des fromages que vous pouvez consommer « autant que vous le désirez » :
- Le fromage bleu
- Le gouda
- La Feta
- Le gruyère
- Le pecorino romano
En somme, les fromages à pâte dure ne posent généralement pas de problème ! Si vous pouvez (et si vous aimez), privilégiez aussi les formages à base de lait de brebis. En effet, ces derniers sont plus faciles à digérer, ce qui est un point appréciable surtout lorsque l’on force son corps à s’adapter à une nouvelle hygiène de vie et à un nouveau régime.
Si les fromages sont généralement bons et en accord avec mon régime, de quoi dois-je me méfier ?
Des produits transformés, principalement !
En effet, l’industrie alimentaire (créant les produits industriels, pour faire simple) n’a que peu de scrupules lorsqu’il s’agit d’ajouter des ingrédients « inattendus » dans ses préparations.
Rajouter inutilement et pour faire baisser les coûts de production, un peu de sel par-ci, un peu (voire beaucoup) de sucre par-là n’est pas vraiment rare !
Donc n’hésitez pas à scruter minutieusement les étiquettes produits que vous achetez.
Il serait dommage de faire attention pour finalement se retrouver avec un apport de sucre conséquent à cause de produits modifiés à la conception.
En définitive, nous pourrions conclure en vous disant que si vous aimez le fromage, le régime cétogène ne sera que plus simple à respecter !
Ce n’est pas sur ce type d’aliments que vous aurez le plus de questions à vous poser.
Cependant veillez à ne pas non plus en abuser pour votre santé car l’excès, dans tous les domaines, n’est jamais bon, et gardez en tête qu’au moindre doute, demander conseil à votre médecin est d’une nécessité absolue.

Le visage derrière ce blog. Enchanté de faire votre connaissance ! J’habite juste à côté de Strasbourg, avec ma femme et nos 2 enfants. Lorsque je ne suis pas dans la cuisine en train d’élaborer de nouvelles recettes, je travaille pour les plus belles marques du monde à optimiser leur positionnement sur Google ou de me détendre avec un verre de vin.
J’ai littéralement plongé dans ce nouveau mode de vie culinaire pour le bien être de mon corps. En savoir +