Régime cétogène : avantages et inconvénients

Très prisé de nos jours, le régime cétogène intrigue et séduit. Que ce soit pour entretenir sa silhouette ou pour perdre rapidement du poids, c’est un mode d’alimentation à la mode ces dernières années.

Vous vous demandez si ce régime est fait pour vous ? Découvrez les principaux avantages et inconvénients du régime kéto.

Les avantages du régime kéto

#1 Pas de restrictions 

Qui dit régime, dit généralement privation et frustration. Le premier avantage du régime cétogène, c’est qu’il se distingue des autres régimes sur ce point. Alors, évidemment, il n’est pas question de tout autoriser non plus, mais simplement de remplacer certains aliments par d’autres. Ce mode d’alimentation permet ainsi d’absorber suffisamment de calories et de pouvoir, en plus, s’octroyer certains plaisirs ! 

#2 Vous êtes rassasiés

Grâce à l’apport de lipides et protéines, le régime cétogène vous permet d’être rassasiés plus rapidement et avec moins de nourriture. Si vous appréhendez les régimes par peur d’avoir tout le temps faim, rassurez-vous ! Le régime kéto réduit la sensation de faim et se veut ainsi bien moins privatif.

#3 Des bienfaits sur la santé

Le régime cétogène est également prescrit, dans certains cas, pour lutter contre le diabète et d’autres problèmes de santé. Ce mode d’alimentation s’avère ainsi favorable pour réduire et stabiliser le taux d’insuline, mais surtout, pour le sang dans sa globalité et limiter ainsi l’apparition, entre autres, de problèmes cardio-vasculaires.

#4 Perte de poids rapide

L’un des avantages – et non des moindres ! – du régime cétogène, c’est qu’il permet de perdre rapidement du poids. Dans le cadre du régime kéto, ce sont les graisses qui sont utilisées comme carburant pour le corps. Ainsi, les kilos en trop disparaissent vite et sans vous faire perdre de votre masse musculaire !

Les inconvénients du régime kéto

#1 Quelques effets secondaires

Le régime cétogène représente un changement important de votre alimentation. Il faut donc que votre corps s’y habitue. Les premiers jours peuvent ainsi être difficiles et quelques effets secondaires peuvent faire leur apparition. On parle de « grippe cétogène ». Cette dernière se caractérise par des nausées, maux de tête, perte d’énergie, courbature et fatigue générale.

#2 Un régime exigent et strict

Suivre un régime cétogène ne s’improvise pas et demande une certaine préparation et documentation. Il vous faudra être très vigilant sur les aliments autorisés ou pas et sur les ingrédients contenus dans les plats et produits que vous pourrez manger. Contrairement à certains régimes où un écart peut être permis et facilement rattrapable, cela peut être plus compliqué avec le régime kéto. 

#3 Une alimentation moins variée

L’alimentation kéto consistant à fortement diminuer les glucides, certains aliments deviennent interdits ou fortement déconseillés. Fini les pâtes, le riz, les pommes de terre, les céréales, viennoiseries… Le régime cétogène, c’est une toute autre alimentation à adopter !

#4 Difficile à combiner avec une alimentation végétarienne ou vegan

Si vous êtes végétarien ou vegan, le régime cétogène peut être plus compliqué à adopter. Et pour cause, les aliments autorisés et acceptés seraient plus rares et moins variés. Cependant, il n’est pas totalement impossible de combiner ces deux régimes ! Il faut juste veiller à ne créer aucune carence et avoir, malgré tout, tous les apports journaliers nécessaires.

Laisser un commentaire