Le tofu est un produit à base de soja qui présente des avantages pour la santé, comme l’amélioration de la mémoire et des capacités cérébrales.
Mais combien de glucides contient le tofu et est-il compatible avec le régime keto ?
Le tofu
Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur la consommation de tofu pendant un régime cétogène. Je vais couvrir les glucides dans le tofu et les problèmes de santé potentiels.
Le tofu est-il compatible avec le régime céto ?
Vous pouvez manger du tofu dans le cadre d’un régime pauvre en glucides.
Une portion de 150 grammes ne contient que 2,8 grammes de glucides nets et 12 grammes de protéines.
Cela en fait une option pratique pour les personnes végétaliennes et végétariennes qui suivent un régime céto et cherchent à augmenter leur apport en protéines.

Les fabricants fabriquent le tofu en comprimant du lait de soja condensé en petits blocs blancs. Ils utilisent également du nigari, un coagulant qui aide le tofu à se solidifier et à garder sa forme.
Un chef chinois a découvert le tofu il y a environ 2000 ans lorsqu’il a accidentellement fait cailler le lait de soja en y ajoutant l’algue nigari. Depuis lors, le tofu est un aliment de base de l’alimentation chinoise et est récemment devenu populaire en Occident.
Mais évitez le tofu OGM, car les entreprises modifient les graines de soja pour optimiser leur croissance et leur résistance aux parasites. Optez plutôt pour du tofu biologique, sans OGM.
Valeurs nutritives du tofu
Une portion de tofu ferme contient :
- 2,8 grammes de glucides nets
- 12 grammes de protéines de soja
- 7 grammes de graisse
- 114 calories
- 0,5 gramme de fibres
- 0,3 gramme de sucre
- Des traces de nutriments sains comme le fer, le magnésium et le calcium.
Cela en fait une source de protéines biodisponibles à faible teneur en calories, puisque vous obtenez 12 grammes de protéines pour seulement 114 calories.
Le tofu est également très rassasiant en raison de sa teneur élevée en graisses et en protéines, ce qui facilite la perte de poids.
Avertissement
Vous êtes probablement conscient des problèmes de santé liés au soja. Le tofu est-il sain ou ces inquiétudes sont-elles réelles ?
Le soja est un phytoestrogène, ce qui signifie qu’il est structurellement similaire aux œstrogènes. Il se lie donc aux récepteurs parce que le corps pense que c’est un œstrogène.
Cela surcharge les récepteurs d’œstrogènes avec trop d’œstrogènes, et plusieurs études montrent que ce n’est pas bon pour les hommes ou les femmes.
Une étude réalisée en 2019 sur près de 80 000 femmes a révélé un risque accru de cancer du sein chez les participantes ayant un régime riche en soja.

Une étude de 2007 a révélé que les hommes qui mangeaient des aliments à base de soja avaient des niveaux de testostérone significativement plus faibles.
Un article de suivi a conclu que les personnes qui consommaient beaucoup de produits à base de soja avaient également un nombre de spermatozoïdes plus faible.
Réduisez donc le nombre de produits à base de soja comme le tofu dans votre alimentation pour éviter les effets néfastes sur la santé.
Toutefois, considérez ces recettes simples si vous cherchez des façons savoureuses de manger du tofu avec modération.
- Le tofu est-il compatible avec le régime keto ?
- Recette de biscuits keto au pain d’épices sans sucre
- Les radis sont-ils Keto ?
- La crème aigre est-elle compatible avec le régime keto ?
- Comment faire une planche de charcuterie keto

Le visage derrière ce blog. Enchanté de faire votre connaissance ! J’habite juste à côté de Strasbourg, avec ma femme et nos 2 enfants. Lorsque je ne suis pas dans la cuisine en train d’élaborer de nouvelles recettes, je travaille pour les plus belles marques du monde à optimiser leur positionnement sur Google ou de me détendre avec un verre de vin.
J’ai littéralement plongé dans ce nouveau mode de vie culinaire pour le bien être de mon corps. En savoir +