Recette Yaourt keto

Prêt à faire le meilleur yaourt céto ? Cette recette va rapidement devenir votre go-to pour un petit-déjeuner maison, faible en glucides et délicieux.

Tout ce dont vous avez besoin est de quelques ingrédients simples et d’une marmite instantanée avec un bouton de yaourt !

serving of keto yogurt in a bowl, topped with sliced strawberries
Une portion de yaourt céto dans un bol, garni de fraises tranchées.

Le yaourt est l’un de mes aliments préférés à déguster au petit-déjeuner. Il est parfait pour être dégusté avec tout, des fraises fraîchement coupées, aux smoothies céto, et bien sûr au granola keto.

Je ne peux pas m’en passer !

J’avais fait une recette de yaourt à faible teneur en glucides en suivant les directives céto plus strictes. Cette recette est un peu plus souple.

C’est vraiment délicieux et bien que cela semble un peu orthodoxe, cette recette fonctionne tout simplement.

Comme le mode de vie à faible teneur en glucides devient plus populaire et que les « règles » deviennent un peu plus souples, j’ai pensé qu’il était temps pour rafraîchir cette recette en étant un peu plus traditionnel.

Le yaourt est une excellente option de petit-déjeuner pour votre mode de vie à faible teneur en glucides.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Très faible en glucides, délicieux et rassasiant. Sans oublier qu’elle est plus facile pour votre portefeuille. Faire votre propre yaourt maison donne une quantité de yaourt impressionnante pour une fraction du coût.
  • Facilement personnalisable. Vous pouvez aromatiser votre yaourt comme vous le souhaitez et ajouter n’importe quoi, des fruits frais coupés en tranches aux pépites de chocolat sans sucre.
  • Réglez-le et oubliez-le. Une fois que vous avez versé les ingrédients dans la marmite instantanée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et de la laisser faire le travail à votre place.

Ingrédients

Lait fairlife sans lactose
Lait Fairlife sans lactose

Les ingrédients de ce yaourt instantané à froid sont très simples. Tout ce dont vous avez besoin est :

Du lait ultra-filtré et ultra-pasteurisé – j’utilise du lait entier Fairlife (se présente dans les bouteilles rouges). Il a 6 grammes de glucides par portion et est sans lactose. Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque, mais vous devez vous assurer qu’il est ultra-filtré et ultra-pasteurisé.

La méthode de démarrage à froid du yaourt ne fonctionne pas avec du lait ordinaire.

Démarreur de yaourt – Vous recherchez un yaourt nature de haute qualité qui contient des cultures actives vivantes. Vérifiez l’étiquette des ingrédients au dos du produit pour vous en assurer. Nous n’en utiliserons qu’une petite quantité, mais c’est ce qui fait fonctionner le yaourt. J’aime utiliser un yaourt grec entier comme les yaourt français.

Dernièrement, j’ai trouvé que le yaourt Oui est plus crémeux et moins piquant que le Fage. Je préfère cela, mais n’hésitez pas à faire des expériences !

L’édulcorant de votre choix – J’aime utiliser du Splenda liquide. Pour moi, il est parfait et n’a pas d’effet négatif sur mon estomac comme certains autres l’ont fait par le passé. C’est une préférence personnelle.

Les édulcorants liquides sont plus faciles à mélanger dans chaque bol. Bien sûr, aucun édulcorant n’est nécessaire, il est complètement facultatif.

Comment faire un yaourt céto, étape par étape ?

Grâce à l’Instant Pot, la fabrication de ce yaourt à froid est un processus très simple. C’est à peu près aussi simple que de mélanger les ingrédients ensemble et de régler le minuteur.

Étape 1 : Versez le lait dans le pot intérieur de votre pot instantané. Incorporez le ferment en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé. Le mélange va faire des bulles, mais il va se stabiliser pendant la cuisson. C’est normal.

le lait entier équitable étant versé dans le pot intérieur du pot instantané

Étape 2 : Placez un couvercle en verre trempé transparent sur le pot instantané. Appuyez sur le bouton « yaourt » et réglez la minuterie sur 9 heures.

Vous pouvez également choisir 8, 10 ou 12 heures, mais ma préférence va à 9 heures car c’est la bonne quantité d’acidité pour moi. N’hésitez pas à jouer avec cela sur différents lots pour trouver votre favori personnel.

Le yaourt céto incubé avec un couvercle en verre sur le dessus de la marmite instantanée.

Étape 3 : Il s’agit d’un yaourt à démarrage à froid, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser la fonction d’ébullition du bouton yaourt. L’écran va maintenant commencer à compter à partir de zéro. Il émettra un bip lorsque l’affichage indiquera 9:00.

L’affichage de la marmite instantanée indique 9 heures pour signifier que le yogourt est terminé.

L'écran de la marmite instantanée indique 9 heures pour signifier que le yogourt est prêt.

Étape 4 : Retirez le pot intérieur et placez-le sur un comptoir résistant à la chaleur. Retirez le couvercle. Le yogourt devrait être lisse sur le dessus et se détacher proprement des côtés si vous inclinez le pot.

lisser le yaourt dans la marmite instantanée, fraîchement terminée

Étape 5 : À ce stade, vous pouvez simplement placer du plastique ou un système de fermeture sur le dessus du pot et le placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.

Lorsque le pot est prêt, une cuillère à café doit pouvoir tenir debout au centre du pot sans s’incliner. Vous saurez ainsi que la préparation est suffisamment épaisse.

Une cuillère à café se tenant debout dans du yaourt pour montrer l'épaisseur du yaourt frais.

Étape 6 : Versez votre portion dans un bol et mélangez-y votre édulcorant liquide préféré, selon votre goût. Garnissez le tout de toute autre garniture de votre choix.

Conservez le reste du yogourt au réfrigérateur, en le couvrant hermétiquement, jusqu’à 5 jours.

Une seule portion de yaourt instantané dans un petit bol.

Le yaourt est-il compatible avec le régime céto ?

Différentes personnes définissent leur mode de vie céto de différentes manières.

Certaines personnes qui suivent un régime céto restent strictement sous la barre des 20 grammes de glucides nets par jour et rien n’est interdit, même une portion d’une barre de chocolat pleine de sucre.

D’autres évitent les fruits et les légumes car ils estiment que ces aliments contiennent trop de glucides.

D’autres encore apprécient de temps en temps le pain ou la tortilla à base de blé et se disent que tant que leur corps est en cétose, ils peuvent continuer.

Je ne vais pas dire à qui que ce soit que son régime cétonique est mauvais.

J’ai fini par accepter tous les modes d’alimentation à faible teneur en glucides comme acceptables.

Certaines personnes connaissent un succès énorme et une perte de poids significative en faisant des choses que je ne choisirais pas de faire.

Pour moi, cela ne fait aucune différence, car ce n’est pas mon parcours, c’est le leur.

Je n’empêcherai personne d’atteindre ses objectifs personnels de la manière qui convient le mieux à son style de vie.

Tout cela pour dire… vous êtes peut-être d’accord avec cette recette, ou peut-être pas. Dans les deux cas, c’est parfait.

Si vous regardez simplement les directives nutritionnelles, ce yaourt est compatible avec le régime céto parce qu’il n’a pas de sucre ajouté en dehors du sucre naturel du lait et est faible en glucides.

Pour rendre ce plat riche en graisses, il suffit de le saupoudrer de noix grillées ou, mon préféré, d’un peu de crème fouettée.

Combien de temps faut-il pour faire du yaourt céto dans le pot instantané ?

J’ai eu le plus de succès en laissant cuire le yaourt pendant 9 heures. Je n’aime pas laisser la marmite instantanée tourner la nuit, alors je préfère lancer la programmation le matin.

Le yaourt devra encore refroidir pendant un certain temps, il est donc bon de savoir que si vous commencez cette recette le lundi matin, vous ne pourrez probablement pas le déguster avant le mardi matin.

L’attente en vaut la peine pour ce yogourt délicieux, faible en glucides et économique !

Le yaourt à froid est-il sûr ?

La fonction yaourt de l’Instant Pot fonctionne en chauffant le yaourt à une température sûre (environ 43° C) qui permet aux cultures actives vivantes de se développer et de se répandre, et en le maintenant à peu près à la même température pendant plusieurs heures grâce à un processus appelé « incubation ».

Souvent, les fabricants de yaourts font bouillir leur lait avant l’incubation. Cela porte la température à environ 82° C pour tuer les bactéries.

En utilisant du lait ultra-filtré (lait qui a été chauffé à 140° C et refroidi), 99,9 % des bactéries sont éliminées, ce qui en fait la base idéale pour le yogourt Cold Start.

Cela dit, pour la sécurité alimentaire, assurez-vous de faire vos propres recherches et de prendre les mesures appropriées dans toutes les formes de cuisine, y compris cette recette de yaourt Instant Pot.

Puis-je faire d’autres parfums ?

Absolument ! Si vous n’êtes pas un fan du yaourt nature, il existe d’autres variations que vous pouvez choisir pour une quantité infinie de yaourts aromatisés !

Les façons d’obtenir différents yogourts aromatisés sont les suivantes :

1) Fouetter dans une crème à café faible en glucides avant d’incuber votre yaourt. Vous avez juste besoin de ¾ de tasse, en fonction de la saveur que vous souhaitez.

2) Mélangez des garnitures savoureuses, comme des fruits frais, ou des édulcorants immédiatement avant de servir.

Voici quelques idées :

  • Fraise
  • Caramel salé
  • Myrtille
  • Pépites de chocolat
  • Extraits de parfum. La vanille est toujours un produit de base. L’un de mes préférés est l’extrait de pâte à gâteau pour donner un air de dessert.
  • Des noix grillées comme des noix de pécan ou des noix de Grenoble.

Il y a tellement d’arômes et de garnitures différentes que vous pouvez utiliser, faites ce que vous préférez !

gros plan d'une portion de yaourt dans un petit bol avec une cuillère, garnie de fraises tranchées

Comment conserver le yaourt

Votre yaourt céto fait maison devrait rester frais dans le réfrigérateur pendant environ 5 jours. Pour être tout à fait honnête, le mien n’a jamais duré beaucoup plus longtemps que cela ! Assurez-vous simplement de le couvrir dans un récipient hermétique.

Informations nutritionnelles

Les ingrédients de ce yaourt céto sont super simples, donc l’information nutritionnelle était également très simple à calculer. Cette recette donne environ 6 tasses de yaourt. Avec chaque portion fixée à 1 tasse, vous regardez approximativement :

Calories : 154,45 Calories
Total des glucides : 6,14 grammes
Fibres : 0 gramme
Glucides nets : 6,14 grammes
Protéines : 13,42 grammes
Lipides : 8,21 grammes

Laisser un commentaire